mercredi 31 juillet 2013

S'en sortir Face à l'Angoisse, l'Anxiété, Les Crises de Paniques????

       

Le Stress, l'angoisse, la peur... nous en souffrons tous. Mais nous ne sommes pas tous égaux sur certains points les concernants,  c'est à dire que chez certaines personnes ils s'installent et s'immiscent en permanence dans leurs vie.                                                                                        

Imaginé un peu dormir, manger, se lever... en étant en permanence avec cette boules au ventre avec les symptômes typiques de l'angoisse (nausées, diarrhée, constipation...) qui vous accompagnent ou que vous soyez, à n'importe quelques heures...

Mais qu'est que l'angoisse, quel est la différence avec anxiété, comment y faire face???

On se pose plein de question quand on en souffre, oui j'ai bien dit qu'on en souffre parce que je considère cela comme une maladie bénigne qui si on y prête pas attention (comme je l'ai fais), deviens chronique et c'est là que le cauchemar commence.

Pourquoi est que l'angoisse chronique est un cauchemar me dirais vous? surtout les personnes qui en souffre que rarement?
Je vous répondrais simplement que c'est un cauchemar car vous fuyiez tous, toutes situations qui fais que vous allez vous retrouvez angoissé à en ne plus sortir de chez vous ect...

Pour pouvoir soulager angoisse il faut d'abord la comprendre:

Pas facile de décrire ce sentiment de malaise qui nous envahit parfois. Peur, angoisse, anxiété… Il s’agit souvent de la même émotion mais ressentie à un degré différent selon le contexte.
- La peur est une émotion forte et intense que l’on ressent en présence d’un danger plus ou moins immédiat...
- L’anxiété est une émotion vague de malaise, qui se traduit par un état d’appréhension, de détresse plus ou moins intense, de nervosité..
- L’angoisse est une émotion ponctuelle et survient souvent sous forme de crise. 
 
Quand l’anxiété devient une maladie
L'anxiété est elle aussi une sensation normale, présente chez tous les êtres humains. Mais il arrive qu’elle se manifeste de manière incontrôlée ou excessive : elle peut survenir sans raison apparente, ou bien susciter une réponse disproportionnée comparée à l’événement déclencheur. Il s’agit ici d’une véritable pathologie, dont les causes sont souvent difficiles à identifier. Au-delà d’une prédisposition naturelle à la nervosité, il semble que certains facteurs jouent un rôle important.
L'anxiété chronique trouve parfois son origine dans la petite enfance : des parents hyperanxieux risquent en effet de transmettre leurs angoisses à leurs enfants. A l’inverse, des parents trop protecteurs, ou trop exigeants, peuvent générer un manque de confiance, voire créer un phénomène généralisé d’appréhension face à l’existence, et affecter le quotidien.

De l’anxiété à la crise d’angoisse
La différence entre l’angoisse et l’anxiété est subtile. Elle tiendrait à la conscience que l’on a de l’origine de cette sensation de malaise et de mal-être ; l’objet de la peur est souvent difficile à cerner dans les états d’anxiété. Il s’agit en fait d’un degré d’appréciation et de ressenti. C’est pourquoi la médecine considère que l’angoisse est la forme exacerbée de l’anxiété.
La crisse d'angoisse s’accompagne donc généralement de manifestations physiques, voire neurologiques, pouvant aller jusqu’à la tétanie. Cet état est alors très invalidant pour la personne qui en souffre.

Comment s’en sortir ?
Qu’elle soit pathologique ou non, l’anxiété n’est pas simple à traiter. Elle s’accompagne souvent de fortes tensions physiques. Il est donc possible dans un premier temps de faire appel aux médecines douces, comme l’acuponcture ou la phytothérapie, pour se détendre et se relaxer.
Des médicaments peuvent aussi être prescrits. Ils vont alors agir directement sur le système nerveux et apaiser la sensation d’angoisse. Mais s’ils soulagent les symptômes, les médicaments ne traitent pas le mécanisme de l’anxiété. C’est pourquoi une thérapie est souvent associée au traitement médicamenteux. Une thérapie comportementale par exemple permet de trouver l’origine de cette angoisse, et donc d’apprendre à gérer ce sentiment de détresse.
Je rajouterais aussi le sport, car quand on fais du sport notre esprit est ailleurs, l'angoisse se dissipe peu à peu, cela ma personnellement beaucoup aidée.

Je reviens sur la thérapie, et je parle pour les personnes qui en souffre quotidiennement depuis des années ...
Je pense qu'il faut commencer par cette thérapie pour trouver la cause de votre angoisse; moi par exemple:

Ma mère est morte j'avais 11 ans, j'ai vécu plusieurs années ou tout aller bien, puis un jour je suis moi même tombé enceinte et c'est là que tout à commencer.
Au bout de 6ans j'ai suivie cette thérapie qui ma permis de comprendre que mon angoisse à été déclenché par la peur d'être malade et que mon fils grandisse sans mère comme moi.
Mettre un pourquoi sur ton angoisse t'aide à le soulager peu à peu!!!
Si tu ne sais pas pourquoi tu souffre, tu ne peut pas trouver un remède pour guérir, n'est ce pas???

Je vous fais à tous de gros bisous et j'espère vous avoir aidé et surtout porter vous bien!!!
Lola-Fanfare-Makeup



2 commentaires:

  1. Article parfait !
    J'ai souffert de ça il y a qq années, c'est vraiment dur à gérer, à expliquer aux autres, on en a honte... Dur à surmonter.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur c'est très dur!! moi je suis pas encore sortis d'affaire malgrès tout, je te souhaite de réussir en tout cas!! bises

      Supprimer